ZEA | Un champs en ville – Cours de la Prairie d’Amont, Nantes (44)
16285
single,single-portfolio_page,postid-16285,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Un champs en ville – Cours de la Prairie d’Amont, Nantes (44)

Appel à projets
Programme

Conception et réalisation d'un projet participatif dans le cadre du parcours Green Island pour « Nantes Capitale verte de l'Europe 2013 ».

Maîtrise d'ouvrage

SAMOA (Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique)

Équipe

ZEA (paysagistes)

Date

2013

Catégorie
INSTALLATION & SCÉNOGRAPHIE, MÉDIATION ET PARTAGE

Ce projet a permis de mobiliser le cadre de Nantes Capitale Européenne de l’Écologie pour interroger l’usage et la fonction urbaine et sociale d’un espace vert du quotidien. La Prairie d’Amont, jusqu’alors une pelouse sans usage, située au cœur d’un quartier résidentiel d’immeubles variés, est devenue le temps de l’été 2013 un lieu de production agricole, un champ en ville.

En invitant les différents acteurs du lieu, habitants, jardiniers municipaux, et enfants en vadrouille, à participer aux différentes étapes du jardin, celui-ci est devenu lieu de rencontre, et a suscité auprès des habitants des envies de jardins potagers, partagés et collectifs. Ce champ éphémère a permis d’initier une double dynamique de transformation durable et d’implication citoyenne.