ZEA | Situations fertiles – Parc du château de Chantilly (60)
16662
single,single-portfolio_page,postid-16662,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Situations fertiles – Parc du château de Chantilly (60)

Installation éphémère à la manifestation Jardins, Jardin aux Tuileries
Programme

Conception / réalisation d'un jardin éphémère

Maîtrise d'ouvrage

Jardiland Enseignes

Équipe

Conception : Zea, réalisation : Zea, katalpa, équipes jardiland

Année

2015

Catégorie
INSTALLATION & SCÉNOGRAPHIE, JARDINS & CABANES

Pour un jardin à vivre toute l’année, un refuge extérieur en ville, un perchoir planté, un havre végétal.
La diversité des morphologies végétales associées à la capacité d’adaptation de certaines espèces permet de créer un ailleurs, un voyage. Les situations végétales imaginées colonisent un milieu urbain très contraint, exempt à priori de sol, marqué par la verticalité et la hauteur des constructions.
Ici pas de technologie complexe, pas d’artifice à masquer, la réponse à l’aridité de la ville se trouve dans l’ingéniosité naturelle mobilisée dans ce qu’elle sait faire de mieux : s’adapter.
La coopération et les capacités d’adaptation du vivant produisent dans une grande diversité de lieux, autant d’invitation au voyage immédiat, celui qui permet au balcon, à la terrasse, au toit, à la cour, aux murs de devenir jardins mais aussi sous-bois, prairie d’altitude ou clairière. Ces jardins-milieux proposent une intimité particulière, un lieu de rencontre ou un poste d’observation de l’agitation urbaine en exploitant quelques-unes des situations ou le jardin est, quoiqu’on en dise, toujours possible.