ZEA | La Manufacture Atlantique – Bordeaux (33)
16290
single,single-portfolio_page,postid-16290,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

La Manufacture Atlantique – Bordeaux (33)

Construction bois
Programme

Conception et réalisation d'une structure bois.

Maîtrise d'ouvrage

La Manufacture Atlantique

Équipe

ZEA (paysagistes)

Date

2012

Catégorie
INSTALLATION & SCÉNOGRAPHIE

Début 2012 une nouvelle équipe reprend la direction d’une ancienne usine de chaussure devenue théâtre : La Manufacture Atlantique.
Dans sa démarche de réappropriation des lieux et des usages qui y sont liés, elle mobilise ZEA dès les premiers mois du projet pour réfléchir à la transformation du lieu.
Cette concertation pose alors la question de la requalification progressive des espaces (jardin, cour, etc.) mais aussi de son appropriation immédiate par le nouveau théâtre
La destruction d’un ensemble de bâtiments ouvre la cour d’entrée vers un jardin autrefois caché et l’ensemble de la parcelle laissant entrevoir beaucoup de possibilité de projet. Comme première pierre d’une intervention sur le long terme, ZEA construit à l’automne 2012 un gradin en douglas de 17 m de long , résolvant ainsi un problème de niveau et de sécurité, et créant 3 niveaux d’assises pouvant accueillir les spectateurs d’une scène extérieure.