ZEA | Emeraude – Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)
16294
single,single-portfolio_page,postid-16294,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Emeraude – Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

Jardin éphémère
Programme

Conception et réalisation d'un jardin

Maîtrise d'ouvrage

Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire (41)

Équipe

ZEA (paysagistes), Dauphins Architecture, Julie Laurin (construction paille, enduit terre), Le Jardin des Poètes (pépinière), Atelier Julien Garcia (construction bois)

Date

2012

Catégorie
INSTALLATION & SCÉNOGRAPHIE

Ce jardin est simple dans son expression. C’est le franchissement dans un monde sans repère connu. La haie existante et ses pourtours sont effacés par une palissade en bois; le mur en pisé lisse surmonté d’un monde végétal «miniaturisé» agrandit l’espace. Des plantes majestueuses sont plantées en pied de mur pour compléter le dispositif scénique. C’est un jardin qui sollicite l’imaginaire du visiteur: il est délicieux de suggestion mais délirant de ne pouvoir qu’en effleurer la sensation.
Ponctuellement, sur le chemin, telles des rappels de l’existence de ce monde escarpé la-haut, des bribes extraites de la revue scientifique «Ô RAISON» sont affichées sur la palissade. On y trouve les caractéristiques des végétaux imaginaires ramenés de cette autre monde accompagnées d’illustrations.


© photos et images : Dauphins architecture et Zea