ZEA | Adopter l’espace public – Nantes (44)
16306
single,single-portfolio_page,postid-16306,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Adopter l’espace public – Nantes (44)

Résidentialisation / Diplôme de fin d'études
Programme

Étude sur la résidentialisation et la création d'un îlot d'habitat individuel dense, quartier Bout des Landes/Bruyères.

Équipe

Mathieu Knaebel, Étudiant en dernière année à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux

Date

2007

Catégorie
URBANISME & ARCHITECTURE

Les espaces extérieurs du quartier Bout des Landes/Bruyères ne sont ni vraiment publics, ni vraiment privés. Les habitants, dans la confusion quant à leurs appartenances à ces lieux, ont tendance à les délaisser, leurs vocations étant indéterminées. Le projet se propose donc de réfléchir à la requalification de ces espaces en proposant différentes échelles d’aménagement, privées, collectives et publiques. Chacune d’elles doit affirmer un statut clair, lisible dans l’aménagement. En clarifiant ainsi le privé et le collectif du public, le sentiment d’appartenir au lieu, à un bâtiment précis et ses espaces associés, devrait permettre de faciliter l’appropriation des différents espaces.
En parallèle, l’aménagement d’une partie du site en maisonnettes pose cette réflexion à l’échelle de l’habitat individuel. L’idée est de proposer un aménagement pavillonnaire plus dense que les projets de lotissement classique, tout en offrant un sentiment d’espace et de respect de l’intimité.